Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6085
La préfecture

Le Préfet est le seul représentant de l’Etat dans les départements. En matière de risques naturels, il est de sa responsabilité de faire appliquer la politique nationale sur le territoire réunionnais. Ses principales missions sont :

  • D’assurer la surveillance et le suivi des phénomènes naturels. C’est lui qui va, par exemple, déclencher les alertes cycloniques et interdire la circulation sur l’île.
  • D’organiser et de diriger les secours grâce au dispositif ORSEC lorsqu’une catastrophe survient
  • D’élaborer et de diffuser le dossier département des risques majeurs afin d’informer la population sur les aléas naturels présent sur le territoire.préfet réunion
  • D’élaborer les plans de Prévention des Risques pour assurer un contrôle de l’aménagement dans les zones à risques.

Pour suivre les actualités de la Préfecture en lien avec les risques http://www.reunion.gouv.fr/environnement-prevention-des-risques-naturels-et-r56.html

Les collectivités locales

Les Intercommunalités

Avec la loi de Modernisation de l’Action Publique et d’Affirmation des Métropole (MAPTAM) de 2014, les intercommunalités se sont vu attribuer la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). En matière de risque, les intercommunalités seront en charge de gérer les ouvrages hydrauliques sur leur territoire : création, entretien, réhabilitation, etc.

La commune

Le Maire est le responsable de l’aménagement et de la sécurité sur son territoire. Il doit donc veiller à ce que sa population ait accès aux informations sur les risques et à ce que les secours soient organisé. De ce fait, son rôle est :

  • D’organiser les secours face aux catastrophes grâce au Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
  • D’informer sa population en élaborant  le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et en organisant, pour les commune dotées d’un Plan de Prévention des risques, une réunion publique tous les deux ans (ou par un autre moyen approprié).
  • De maîtriser l’urbanisation dans les zones à risques en intégrant le Plan de Prévention des Risques dans les politiques d’aménagement communaux (plan local d’urbanisme et permis de construire).
La DEAL

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) est chargé de mettre en oeuvre la politique de prévention des risques naturels à La Réunion. c’est eux qui vont élaborer les Plan de Préventions des Risques naturels, gérer la cellule de veille hydrologique ou encore sensibiliser les populations. Il s’assure également de la sécurité des ouvrages hydrauliques présent le territoire.

Pour suivre les actualités de la Préfecture en lien avec les risques http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/

Météo-France

Météo-France est le service national de météorologie et climatologique. A La Réunion, il est en charge de la prévision et lMétéo france réunione suivi des phénomènes météorologiques (cyclones, épisodes tempétueux et pluviométriques ou de sécheresse). Météo-France réalise et diffuse alors des bulletins d’avertissement et une carte des vigilance afin de mettre en garde l’ensemble des acteurs et des citoyens de La Réunion;

Pour suivre les prévisions météorologiques et les vigilances  http://www.meteofrance.re/

Le BRGM

Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) est le service géologique national français. Ses objectifs sont d’améliorer la connaissance des aléas (études et suivi des mouvements de terrains et des inondations), de prévenir le risque en contribuant à l’élaboration des Plans de Prévention des Risques (en réalisant notamment le zonage des aléas) ou encore doBRGMnnant un soutien technique lors des événements de crise.

Pour suivre l’actualité du BRGM http://www.brgm.fr/

L'AGORAH

L’AGORAH est l’agence d’urbanisme de La Réunion.

Responsable de  l’Observatoire des Risques Naturels à La Réunion, elle agit dans la gestion des risques sous différents angles :

  • La sensibilisation du grand public avec le développement du site « risquesnaturels.re ».
  • Accompagner les acteurs réunionnais dans une politique d’aménagement intégrant davantage la problématique des risques naturels.

 

AGORAH

Pour suivre l’actualité de l’agence http://www.agorah.com/

 

La PIROI

La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) est une structure de la Croix-Rouge et qui regroupe l’ensemble des sociétés de la Croix-Rouge et Croissant-rouge du bassin. Elle agit au niveau des principaux enjeux de la gestion des risques naturels :

Risque naturel PIROI

  • Répondre aux catastrophes par l’assistance et par un soutien logistique aux populations locales sinistrés.
  • Intervenir après la crise en aidant à la reconstruction du territoire.
  • Prévenir les risques et des effets du changement climatique en éduquant et en sensibilisant les populations. A La Réunion, la PIROI agit notamment auprès des enfants dans le cadre « Paré pas paré » ou dans les secteurs inondables avec le projet « Inondation, nout kartié lé paré ».Risque naturel Paré pas paré
Les citoyens

Le citoyen est acteur important de la prévention des risques naturels puisqu’il responsable de sa propre sécurité ainsi que celles des autres. Pour cela, il doit :

  • Se tenir informé des risques naturels qui existent sur sa commune et plus précisément aux environs des son habitations ou de son activité (cartographie disponible sur le site, en Mairie ou en Préfecture).
  • Limiter la vulnérabilité de ses biens et de ses proches en prenant les précautions nécessaires
  • Savoir s’adapter en situation de crise (se référer à la rubrique « Se préparer aux risques »).
  • De préparer un plan familial de mise en sécurité pour protéger toute la famille.

Pour les propriétaires et les bailleurs, la loi oblige à ce que soit annexer aux contrats de vente ou de location, un état des risques de la commune ainsi qu’un historique des sinistres qui ont touchés le bien concerné. Le module cartographique présent sur le site vous permet de récupérer les informations nécessaires sur la situation d’une parcelle.

Les médias sociaux

L’émergence des outils numériques, les médias sociaux deviennent un canal de communication important dans la gestion des risques naturels et plus particulièrement durant les périodes de crises. Le rôle des Médias Sociaux en Situation d’Urgence (MSGU) permet aux citoyens d’appuyer l’Etat sur la diffusion d’informations fiables et de leur faire remonter des informations sur l’impact des événements naturels à travers des photos géolocalisés, des tweets ainsi que par d’autres outils. A La Réunion, le dispositif MSGU s’active lors des grands événements météorologiques.

Listes des principaux acteurs sociaux réunionnais :

  • Actumétéo974

https://www.facebook.com/ActusMeteo974/

  • MeteoR OI

http://stations.meteor-oi.re/

https://www.facebook.com/MeteorOceanIndien/?hc_ref=ARQhw3PIJowDkRz8FsuoXK7BC9b3Cw4MPYDFsMGM_H7ScdubsfdLB9CfGYH0zBOPD80&fref=nf

 

En dehors de ce dispositif, d’autres pages s’impliquent sérieusement dans  le suivi des événements , notamment cyclonique,  à La Réunion.

  • Méteo-réunion

http://www.meteo-reunion.com/

  • Firinga

https://www.facebook.com/cyclones.de.ocean.Indien/?ref=br_rs

http://www.firinga.com/

  • CycloneOI

http://www.cycloneoi.com/pages/images-satellites/sud-ouest-de-locean-indien.html

https://www.facebook.com/cycloneoi/

  • Cyclones La Réunion

https://www.facebook.com/Cyclones.La.Reunion/

Attention aux « fakes news » !

Internet et en particulier les réseaux sociaux permettent d’accéder rapidement aux informations. Dans les situations de crises, les catastrophes naturelles font souvent surgir des peurs et des rumeurs. Il faut donc faire très attention aux informations et aux images qui y sont diffusés et se référer aux communiqués des pouvoirs publics.

Guide des questions à se poser face une information : https://www.gouvernement.fr/fake-news-guide-des-questions-a-se-poser-face-a-une-information

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) est sous la responsabilité de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Il assure la surveillance de l’activité du volcan, du suivi en cas d’éruption et réalisent des recherche scientifiques. L’OPVF est régulièrement en relation avec les services préfectoraux pour échanger les informations sur l’activité volcanique.