RenovRisk transfert
Le programme RENOVRISK- Transfert vise à affiner les plans d’urbanismes en réponses aux risques inondations à La Réunion et à apporter des éléments concrets pour l’interprétation économique du risque cyclonique.
En savoir plus sur le projet - geosur.re
projet en cours
L’objectif général est d’analyser comment s’opèrent les transferts des aléas cycloniques entre les milieux naturels que constituent l’atmosphère, l’hydrosphère, le milieu du littoral (défini comme incluant le littoral lui-même, le trait de côte, le lagon et sa barrière récifale), et l’océan ouvert. Le transfert des aléas s’opère dans deux directions privilégiées, d’abord de de l’atmosphère vers l’hydrosphère et le littoral, ensuite de l’océan ouvert vers le littoral.
Le projet TRANSFERT se focalise sur les risques naturels associés aux cyclones qui atterrissent sur le territoire Réunionnais et plus spécifiquement sur la micro-Région Ouest en prenant comme zone-atelier de travail le massif du Maïdo, la bande littorale entre St Paul et St Leu, le lagon d’arrière-récif et l’océan ouvert selon la position sur la côte.
Livrables - ReNovRisk - Transferts
Action 1 – Aléas atmosphériques
Action 2 – Aléas hydrologiques
- Livrable L2.1 – Rapport synthétique présentant l’implantation des stations, le bilan des mesures effectuées et l’analyse des résultats
- Livrable L2.2 – Rapport sur la mise au point des modèles et l’analyse de leur sensibilité à différents aspects
- Livrable L2.3.1 – Rapport d’analyse des performances des outils de prévision
- Livrable L2.3.2 – Rapport de faisabilité de mise en place d’un outil opérationnel de prévision des crues en temps réel
Action 3 – Aléas littoraux
Action 4 – Capitalisation & communication
Annexes
Publications
© RenovRisk transfert
Projet « RenovRisk Transfert » avec le soutien financier apporté par l’Union Européenne, l’Etat et la Région Réunion.