Le dispositif d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC)
Le dispositif d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) a été créé en 1952 avant d’être modifié en 2004 par la loi « de modernisation de la sécurité civile ». Il s’agit d’un programme qui s’adapte, de manière graduée, à la crise. Son objectif est d’organiser la gestion de crise en y mobilisant et en coordonnant les actions avec tous les acteurs publics et privés liés à la protection des populations du territoire. Parmi ces acteurs, on retrouvera notamment le préfet, Météo-France, la gendarmerie, le SDIS, la Croix-Rouge, EDF, les opérateurs téléphoniques, etc.
Le plan ORSEC se décline de manière à apporter une réponse à tout type de risque. Ainsi, à La Réunion, ce dispositif s’étend pour les risques cycloniques, de fortes pluies, les évènements météorologiques dangereux, feu de forêt, POLMAR/terre (pollution maritime), secours en montagne et volcanique.
Le dispositif ORSEC est sous le commandement d’un directeur des opérations de secours, qui est généralement le préfet. L’organisation des opérations se divise en 5 catégories :
- Les premiers secours et sauvetage ;
- Les soins médicaux et entraide ;
- Maintien de l’ordre et renseignement ;
- Liaisons et transmissions ;
- Logistique.
Ce dispositif comprend :
- un inventaire et analyse des menaces et de leurs effets potentiels sur le territoire (populations, biens et environnement) ;
- un dispositif opérationnel pour faire aux menaces analysées (alertes, gestion de crise…) ;
- un recensement des moyens mobilisables pour la crise ;
- les différentes modalités de préparation des acteurs de la sécurité civile.
Pour plus d’informations sur le plan ORSEC, cliquez ici.