QU’EST-CE QU’UN RISQUE NATUREL MAJEUR?
La notion de risque naturel résulte de la conjugaison d’un aléa (phénomène naturel) et de l’existence d’un enjeu (personnes, biens ou environnements, etc.). On peut parler de risque dès lors que les enjeux sont menacés par un aléa.
Un risque naturel majeur est un risque qui peut générer des dégâts humains et matériels de grande ampleur.
Les deux principaux critères caractérisant un risque naturel :
- L’aléa, qui est la manifestation probable d’un phénomène naturel d’une certaine intensité ;
- et l’enjeu, qui désigne l’ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés par un phénomène naturel.
Les conséquences d’un risque majeur sur les enjeux se mesurent en terme de vulnérabilité : plus les enjeux sont vulnérables, plus les dommages causés sont importants.
QU’EST-CE QU’UN RISQUE MAJEUR ?
Le risque majeur est la possibilité d’un évènement naturel ou anthropique, dont les effets sont susceptible de provoquer une catastrophe. Un risque majeur présente deux caractéristiques essentielles :
- Son énorme gravité,
- et sa faible fréquence.
HISTORIQUE DES ÉVÈNEMENTS MAJEURS À LA RÉUNION
La Réunion est soumise à des aléas naturels d’une intensité rare et où de nombreux phénomènes destructeurs ont jalonné son histoire (avec des conséquences souvent dramatiques). Si ces événements ont marqué les esprits, la mémoire du risque doit être entretenue afin que chacun puisse avoir une connaissance des phénomènes auxquels il est exposé.
Afin de contribuer à cette obligation d’information et conformément à l’article L 125-2 du code de l’environnement, le dossier départemental des risques majeurs de La Réunion (DDRM), s’attache à présenter les risques majeurs, naturels et technologiques prévisible sur le territoire. Réalisé à partir des données recueillies au sein des archives internes et des coupures de presse de l’époque, ce document met en lumière l’impact extrêmement important de ces phénomènes sur la vie locale.
Retrouvez l’ensemble des risques prévisibles sur le territoire dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM).
LES ALÉAS
Plusieurs aléas naturels peuvent impacter le territoire de La Réunion et l’exposer à de nombreux risques.