Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6085

QU’EST-CE QU’UN RISQUE NATUREL ?

Le risque résulte de la conjonction d’un aléa non maîtrisé ou non maîtrisable et de l’existence d’un ou plusieurs enjeux (personnes, biens ou environnement).

Le risque dépend donc :

  • d’un aléa caractérisé par la probabilité d’occurrence* d’un phénomène naturel ou anthropique ayant un caractère aléatoire dans ses caractéristiques physiques, spatiales et temporelles. On a souvent tendance à méconnaitre les aléas les moins fréquents (mais plus dangereux) et à accepter les aléas récurrents et de faible intensité.
  •  de l’existence d’enjeux* qui représentent l’ensemble des personnes et des biens ou l’environnement pouvant être affectés par cet événement.
  • de la vulnérabilité de ces enjeux. Les enjeux ne réagiront pas de façon identique à un même phénomène selon leur vulnérabilité*. Par exemple, une case en tôle et une construction maçonnée subiront des dommages différents pour une même rafale de vent. Plus généralement, plus les enjeux sont vulnérables, plus les dommages causés sont importants.

On parle de risque majeur quand les effets d’un phénomène naturel ou anthropique mettent en jeu un grand nombre de personnes, occasionnent des dommages importants et dépassent les capacités de réaction de la société. Un risque majeur se caractérise par sa faible fréquence et par sa forte intensité.

L’île de La Réunion face aux risques

La Réunion est la région française la plus exposée aux risques naturels puisqu’on ne recense pas moins de sept aléas naturels : les cyclones, les éruptions volcaniques, les inondations, les mouvements de terrain, les feux de forêts, les séismes et les houles, marée de tempête et tsunamis. Cette forte exposition à La Réunion s’explique notamment par :

  • un relief marqué, jeune et en évolution permanente ;
  • une nature de sol parfois friable (altérité des roches) ;
  • une exposition à de fortes houles tout au long de l’année ;
  • la présence d’un des volcans les plus actifs de la planète ;
  • une sismicité faible mais non négligeable ;
  • Le positionnement de l’île dans le bassin cyclonique du sud-ouest de l’Océan Indien.